Bannière avec texte "Imagine tu fais un taf, qui te plaît, 1er degré" sur fond bleu et photo de'une personne manipulant un grand fromage et une étagère remplies de fromages artisanaux
Texte seul "Fromager" en noir.

Crémier-Fromager : un job qui allie savoir-faire, créativité et passion !

Être crémier-fromager, c’est bien plus que vendre des fromages : tu les sélectionnes, tu les affines et tu partages ton savoir-faire pour offrir des produits d’exception. Ta mission ? Créer pour chaque client une expérience sur-mesure, où se mêlent expertise, amour du produit et créativité.

Fromage accompagné d'une bouteille de lait, évoquant les produits laitiers.

Les qualités qu'il te faut

Passion pour les produits de qualité
Sens du contact et respect du client
Autonomie et organisation
Curiosité culinaire et esprit créatif
Ouverture d’esprit et appétence pour le savoir

Quel est le quotidien d’un crémier-fromager ?

Chaque journée est différente de la précédente. Dans la crèmerie-fromagerie, on ne s’ennuie pas entre sélection des produits, affinage des fromages ou préparation des vitrines. Chaque matin, tu vas composer la vitrine la plus attrayante et la plus gourmande pour mettre en valeur la sélection de fromages : on attire d’abord les clients avec les yeux puis on les convainc avec le goût !

Au fil de la journée, tu accueilles les clients, les conseilles et leur fais découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs. Entre deux conseils, tu gères la gestion des stocks et les nouvelles commandes. D’ailleurs, ton aisance relationnelle est primordiale pour le conseil et la vente, mais également pour tisser des liens avec les producteurs, ceux qui te proposent les pépites fromagères que tes clients retrouvent en boutique et sur l’étal du marché.

Tu pourras terminer ta journée en proposant des événements à tes clients tels que des dégustations, des buffets-traiteurs ou des créations fromagères, sans oublier la préparation
de plateaux à emporter, idéals pour laisser parler ta créativité et ton sens des accords.

Une femme derrière un comptoir découpant un morceau de fromage avec un couteau professionnel.
Vue d'un comptoir de fromagerie avec un large choix de fromages et un vendeur en arrière-plan.
Fromage stylisé en jaune avec des trous, rappelant l’emmental.

Et après ? Un futur plein de possibilités !

Des projets à gogo : tu trouveras sans problème un poste de vendeur-conseil crémier-fromager
en CDI. Tu auras le choix de travailler dans une structure de grande taille, dans une boutique de détail, en halle ou sur les marchés.

Et puis tu vas évoluer très vite dans ta carrière avec la possibilité de devenir Responsable d’un point
de vente, Responsable de caves d’affinage, Sourceur et même avoir ta propre affaire !

Une vie pleine de saveurs : chaque jour, découvre de nouveaux produits et leurs producteurs, affine ton expertise et partage ta passion sans jamais te lasser.

Chapeau de diplômé avec une bordure jaune, symbole d'éducation ou de formation.

Quelle formation pour devenir crémier-fromager ?

Le CAP Crémier-Fromager est le diplôme pour apprendre les bases du métier et les appliquer sur le terrain dans une crèmerie-fromagerie. Ce diplôme en alternance concilie études et pratique. Il est proposé en 1 ou 2 ans en alternance.
Le CQP Vendeur-Conseil Crémier-Fromager est une certification qualifiante professionnelle : elle se déroule également en alternance pendant 9 mois.

Et après ?
Les possibilités sont multiples, Bac Pro, BTS MCO ou Bachelor Management… Autant de parcours pour évoluer et élargir tes horizons dans le secteur de la vente et de la gestion !

Gros plan sur une main tenant un morceau de fromage à pâte dure, illustrant la qualité artisanale ou la découpe.